La foire oui , la pagaille non !

les différents thèmes que vous abordez par vos questions sont classés par thèmes..

 

1) je souhaite être ostéopathe , qu'elle est la voie à suivre ?

2) je cherche un ostéopathe à Paris 2° ?

3) les médecins de la liste sont ils compétents?

4) ostéopathe et référencé comme médecin dans l'annuaire?

5) Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe?

6) des séances de massage remplacent-elles l'ostéopathie pour le remboursement?

7) puis-je bénéficier de soins avec la CMU?

8) insomnie- mal de dos-ostéopathie: quelle solution ?

9) genou bloqué après chirurgie malgré la rééducation !

10) puis je consulter un ostéopathe à l'hopital ?

11) j'ai une mutuelle : rembourse-t-elle l'ostéopathie ?

12)quel prix , quelle réponse à ma souffrance?

Vos Questions...nos réponses.

Cette rubrique rapporte quelques questions parmi les thèmes les plus souvent abordés au SNMO .....

.....et les réponses concises qui y sont apportées.

. Question: LE CHOIX D'UN PRATICIEN
 
Je suis à la recherche d'un ostéopathe, mais je ne sais quel médecin choisir. J'habite à Paris, dans le 2ème arrondissement. Je voulais juste savoir si les noms des médecins que l'on trouve sur votre site sont des médecins plus compétents que d'autres, si non, à quel titre avez-vous choisi ces médecins? Réponse:Les médecins inscrits sur la liste du SNMO ont suivi au minimum une formation commune enseignée à l’EFO et observent les mêmes principes ostéopathiques dénués de discours irrationnels. Chaque praticien est indépendant et travaille selon ses choix et modes d’exercice bien sûr. Les praticiens cités sont tous docteurs en médecine également. LA LISTE
Question: LES PAGES JAUNES
J'habite actuellement Versailles et grâce à votre site j'ai trouvé le nom d'un osthéopate référencé. Or sur les pages jaunes celui ci est référencé comme médecin généraliste. Pourrais je savoir pourquoi ?
Réponse:
Notre site référence des médecins osteopathes, leur formation primitive est la médecine aussi trouverez vous des généralistes, des rhumatologues, des médecins rééducateurs, des médecins du sport, des stomatologues, etc etc. Vis a vis des pages jaunes nombreux sont inscrits sous la rubrique de leur formation d'origine. Il leur faut faire une inscription supplémentaire pour figurer à la rubrique "osteopathe médecin". Rien ne vous empêche de questionner directement le praticien que vous avez choisi sur son mode d'exercice : la situation est et doit toujours être claire   . LA LISTE
Question: PRESCRITION DE SÉANCES D'OSTÉOPATHIE
Je souhaite me faire soigner par un ostéopathe dois je demander à mon médecin généraliste de me prescrire des séances d'ostéopathie?
Réponse:
``Les médecins ostéopathes référencés sur notre site n'ont pas besoin d'ordonnance de votre médecin généraliste pour vous prendre en charge. Les soins d'ostéopathie font appel à un diagnostic médical d'indication et de contre-indication que le médecin ostéopathe a été habilité à établir en toute sécurité. Cependant si votre médecin généraliste souhaite vous faire un courrier d'accompagnement lors de votre visite chez le médecin ostéopathe, il n'en sera que mieux reçu et par là même , si vous le souhaitez, informé du travail ostéopathique fait ou à faire..
Question: PRESCRITION DE SÉANCES D'OSTÉOPATHIE
Je suis allée voir un ostéopathe pour des douleurs cervicales et d'épaule après avoir porté mon bébé. L'ostéopathe m'a demandé de lui apporter une ordonnance de mon médecin généraliste lui demandant de me prescrire dix séances de kinésithérapie avec massage et rééducation des quatre membres. Pouvez vous m'expliquer pourquoi les quatre membres et d'autre part pourquoi l'ostéopathe que j'ai consulté n'est pas dans votre liste ?
Réponse:
Vous avez sans doute consulté directement un masseur kinésithérapeute, sans en parler à votre médecin traitant . Ce praticien démuni de prescription médicale a voulu vous proposer des soins de" type ostéopathique". Sachant que ces soins seront entièrement à votre charge car non remboursés par la Sécurité Sociale, il a probablement voulu vous "faciliter" cette prise en charge en masquant les soins d'ostéopathie en soins de rééducation et massage classiques qui n'ont rien à voir avec l'ostéopathie, mais qui, bien que moins chers sont remboursés.(bien entendu s'il vous demande deux , trois, quatre ou plusieurs séances pour équivaloir à une séance de "type ostéopathique" celà sent la supercherie!Attention, cette pratique, bien que fréquente est frauduleuse vis à vis de la Caisse d'Assurance Maladie qui est en droit de vous réclamer les remboursements indûs et de sanctionner ce praticien pour non respect de la convention tarifaire et de bonnes pratiques. Heureusement et nous le soulignons ouvertement ce n'est pas le cas de la majorité des masseurs kinésithérapeutes qui eux, font un travail honnête , correct et adapté aux prescriptions que votre médecin vous a effectivement prescrites. La profession de masseur kinésithérapeute défend une éthique et a des règles de pratique professionnelle qui sont tout à fait honnorables. Si la tentation est grande pour certains praticiens de faillir, il est également de votre responsabilité de ne pas accepter des pratiques illicites.La liste du SNMO ne comporte que des médecins formés à l'ostéopathie ,après un cursus complet de médecine en Faculté.
Question: LA CMU Qu'en est-il s'il vous plaît, en ce qui concerne la CMU ? Je cherche à me soigner par ostéopathie, j'en suis au stade des renseignements.
Réponse:
L'acte d'ostéopathie n'est pas remboursé par un tiers payant. Que ce soit CMU ou Accident du travail: le patient prend en charge la totalité des soins. cependant si vous avez une mutuelle complémentaire, relisez votre contrat pour connaître sa position vis à vis de l'ostéopathie. CONSULTATION HOSPITALIERE
Question: RÉFÉRENTS DU SNMO

J'ai été étonné de constater que vous ne référenciez sur votre site aucun médecin ostéopathe sur les Bouches du rhône alors qu'il y en a sur
l'annuaire (sans compter les non médecins). Concernée par des troubles associés d'insomnie, mal de dos, maux de tête et cou, (dans un contexte d'un suivi ambulatoire de traitement de dépression), j'ai été intéressée par l'émission de France 2 sur l'ostéopathie.
Le médecin ostéophate consulté à Marseille a surtout agit sur les maux du cou et de la tête. Je cherche un contact pour un soin plus complet qui traite l'insomnie et le mal de dos dans son ensemble (travail sur ordinateur et pas de sport). A qui dois-je m'adresser ?
Réponse: Le SNMO ne reference pas tous les osteopathes de France mais seulement ceux qui ont suivi un enseignement contrôlé , et après avoir correctement accompli le cursus des études de médecine. Ce long parcours selectionne forcement le nombre des praticiens et c'est pour cela que le territoire français n'est pas complètement couvert. Il existe ,et vous avez raison,d'autres praticiens; mais ne connaissant par leur mode de formation, nous ne pouvons répondre du label qualitatif que nous defendons à leur égard.Si votre région n'est pas référencée et compte tenu de votre demande nous ne pouvons que vous conseiller d'exposer votre demande à un médecin-ostéopathe et lui demander ouvertement et courtoisement s'il est en mesure de vous suivre en qualité d'ostéopathe sans avoir recours à d'autres pratiques que vous ne désirez pas. LA LISTE
Question: OSTÉOPATHIE & MÉDECINEJe m'interesse depuis peu à cet aspect de la médecine. mon frère a subit plusieurs opérations du genou et depuis un accident et après plusieurs
scéances de kiné, il ne peut plus le plier. Penser vous qu'un osthéopathe pourrait améliorer sa situation ?Réponse: L'examen medical d'un genou fait partie des capacités du médecin osteopathe Son approche médicale tiendra compte des séquelles du traumatisme, son approche spécifique ostéopathique apportera dans la mesure du possible une amélioration quantitative et qualitative. Je ne peux que lui recommander de consulter un praticien de notre liste et de se faire notifier un avis tres eclairé..
Question: L'OSTÉOPATHIE À L'HÔPITAL:
Sur votre site, il n'y a aucune info sur l'exercice de votre spécialité dans les hopitaux, pourquoi ?Est-il possible de rencontrer un ostéopathe dans un hopital à Paris ? Réponse:
Pour le moment les medecins ostéopathes référencés par le SNMO exercent en libéral. L'exercice en milieu hosptitalier est sous la dépendance des Instances Universitaires qui , pour le moment dirigent les demandes d'ostéopathie dans les services de rhumatologie ou vertébrothérapie, ce qui, sur le plan des spécialités médicales semblent se rapprocher le plus. Cependant l'ostéopathie en tant que telle ne se voit pas invitée à l'hôpital sous ce vocable: diverses raisons sont sous jacentes sans aucun rapport avec la discipline mais plus avec des pressions politiques d'organisation de la Santé! .  DU NOUVEAU DANS CE DOMAINE
UN ARTICLE EST CONSACRE AUX MUTUELLES SUR LE SITE....
Question:LE TRAVAIL OSTÉOPATHIQUE, son contenu, son coût
J'ai consulté un ostéopathe , comment savoir s'il a fait un bon travail d'ostéopathie car j'ai payé plus cher qu'en consultant mon médecin généraliste habituel ?Réponse:
La qualité principale qu'un médecin ostéopathe peut vous apporter est son professionalisme : reflet de sa formation médicale complète et ostéopathique complémentaire.Il faut surtout que vous mettiez en avant le facteur qualitatif associant sécurité et efficacité.
Avez vous obtenu une satisfaction médicale à votre demande médicale?
Si la réponse est non vous pouvez consulter quelqu’un d’autre.
Si la réponse est oui : il faut à ce moment là que vous fixiez vous même quel prix mérite un soin pour vous ?
Bien sûr je n’ai pas de réponse univoque car chacun veut être et doit être soigné, ce qui est tout à fait légitime, mais certains le souhaitent pour zéro euro et d’autres “ à tout prix”; entre ces deux extrêmes chacun doit mettre ses propres limites et cela indépendamment de ses moyens.
Vous avez sans doute constaté que l’évolution de la consommation médicale tend à proposer au "client =consommateur de soins " une prestation comme le fait le garagiste , le banquier ou l'assureur..... Il n’en demeure pas moins que la formation médicale insiste sur le respect du patient et une prise en charge de sa souffrance sans aucun autre équivalent professionnel.
En ce qui concerne le temps chronométré: il ne faut pas mesurer si 30 ‘ sont meilleures que 20’ : de nombreux professionnels bouclent, sans bâcler, un interrogatoire par des questions précises et orientent déjà un diagnostic sans repasser en revue une tonne de questions ou d’items redondants. Le patient qui chronomètrerait son médecin placerait bien bas le respect et la confiance mutuels nécessaires à une qualité de soins humains.
La satisfaction de votre demande passe par un dialogue ouvert avec le praticien que vous consultez : ou bien il sait ou bien il ne sait pas ; ou bien il peut , ou bien il ne peut pas vous soulager, peut être aussi que votre demande n’est pas de sa compétence....que sais je?
De même que certains restaurateurs peu scrupuleux perdent la notion de qualité malgré le prix prohibitif de ce qu’ils vous servent , de même en médecine il peut y avoir des dérives. C’est à vous, patient, de changer d’ établissement donc de praticien. Sachez que malheureusement toute profession recueille des déviants et que partout, dans tous les domaines, cette minorité ne doit pas entacher tout un corps de métier car heureusement la majorité “donnent” leur maximum pour travailler honnêtement et “professionnellement”.
La réputation de bouche à oreille reste une bonne source qualitative, mais attention chaque patient est une entité et votre ami ou votre voisin est nullement pareil à vous: le lombago de monsieur Dupont n’est pas le lombago de monsieur Durand.
Le médecin ne vend rien , il se fait honorer de ses connaissances et de ses compétences: tel est le choix offert aux praticiens diplômés en France à ce jour.