Syndicat National des Médecins Ostéopathes 

Fondé en 1984

Accueil Diplôme Universitaire

Informations Médecins

Trouver un Ostéopathe prŹs de chez vous Informations Patients Diaporama du Dos Contact

 

Le Syndicat National des Médecins Ostéopathes propose un avis éclairé sur la formation en Ostéopathie

Information-Désinformation-Formation

Un courrier abondant nous parvient de la part d'étudiants ou de leurs parents sur quel chemin de formation faut il suivre pour devenir ostéopathe.

Le Syndicat National des Médecins Ostéopathes

RECOMMANDE:

à ce jour une seule voie pour devenir ostéopathe: être médecin puis médecin-ostéopathe.

Après le Bac : il faut entrer en Faculté de Médecine, suivre l'enseignement théorique et l'apprentissage des pratiques hospitalières durant les trois cycles universitaires, puis dès la fin de ce parcours poursuivre la spécificité ostéopathique médicale dans un Diplôme Universitaire ou InterUniversitaire . Des écoles médicales en post gradué peuvent également compléter la formation spécifique ostéopathique (les écoles sont regroupées au sein de la Fédération Française d'Études de Médecine Manuelle Ostéopathique.)
Cette voie, légale, incontestée de tous est le moyen le plus sûr d'être formé, reconnu et capable d'exercer à temps plein l'ostéopathie. C'est aussi  et surtout la voie la plus économique.

A SAVOIR :

Du programme de formation médicale classique initiale nous retiendrons:

1. Le total des heures d'enseignements théoriques obligatoires : plus de deux mille cent heures (2100h) sur les deux premiers cycles des études médicales.
2. Les stages cliniques commencent dès la deuxième année avec la sémiologie au lit du patient, puis lors des années d'externat soit environ 1000 heures par année (gardes comprises) soit 4000 heures au cours du deuxième cycle des études médicales.

MISES EN GARDE:

L'information la plus accessible aujourd'hui est sur l'internet : cependant, il y a un tri et un choix à faire dans les rubriques qui se présentent à la lecture.

La diffusion du titre d'ostéopathe a succité de la part du public un intérêt pour se former et en même temps a vu fleurir bon nombre de structures qui ont voulu répondre à cette demande non pas dans la qualité mais dans la quantité.

  • Combien d'heures de cours certaines écoles privées proposent elles par "équivalence"à la Faculté de Médecine ? 
    • .......au mieux la moitié, au pire cent fois moins !!
  • Combien d'heures de stages pratiques, au chevet du patient certaines écoles privées proposent elles pour apprendre tous les cas de figure, comme à la Faculté de Médecine?
    • ....faible en quantité et médiocre en qualité, absence de prise de responsabilité, absence de gestion des situations d'urgence, absence de l'apprentissage des gestes de survie.Cela signifie que le patient est renvoyé auprès de son médecin, quand le danger est pressenti sinon il est mis en situation de risque vital sans en être averti!
  • Qui est qualifié pour procurer un enseignement de qualité en ostéopathie , incontesté de tous, en dehors des professeurs d'université et des médecins dont l'expérience est validée par la Fédération d' Études de Médecine Manuelle Ostéopathique?
    • .......personne !!! .
    • La plupart des enseignants non-médecin se sont "autodéclarés" pédagogues qualifiés et "auto attribués" des titres et diplômes d'école sans équivalence reconnue.
  • Combien cela coûte , en euro, avant qu'un étudiant non-médecin puisse vivre du fruit de son travail?
  • cette réponse n'est pas mise en avant par les écoles privées car cela n'est peut être pas annonçable !!!
  • Plusieurs écoles d'ostéopathie, s'affichent sur internet , d'ailleurs certaines ont payé un encart commercial pour être en tête de liste: là , le ton est donné , on vous vend une "formation  et un diplôme sans reconnaissance officielles" ( à partir de 38700 € en six ans jusqu'à plus de 41000 € , vous avez le choix de payer cash, ou à crédit (parrainé par l'école bien sûr!) . Certains parlent de démocratisation de leur enseignement, d'autre d'une formation similaire au Doctorat d'État, jusqu'à maintenant les organismes Universitaires ne vendent pas une formation mais délivrent un enseignement qui peut permettre à chacun de travailler honorablement.
  • Dans quelles conditions un ostéopathe non-médecin peut-il exercer librement ce métier ?
  • la réponse est bien sûr éludée en attendant la publication des décrets ; espérant que l'antériorité soit favorable et la reconnaissance automatique !!!

Le miroir aux alouettes est disposé à grand renfort de leurres et les écueils du "pigeonnage" sont nombreux au sortir des lycées. Nombreuses sont les structures à but d'abord lucratif qui vendent du rêve et non de la réalité.

ATTENTION : On n'embrasse pas une carrière professionnelle sans quelques précautions et si l'actualité avicole nous parle chaque jour de grippe aviaire , restez à distance des espèces d'alouettes, pigeons et dindons acteurs d'une farce trop cuisante!

L'ostéopathie médicale ne s'achète pas , elle se travaille et se mérite ainsi .

ATTENTION : L'argent permet beaucoup d' excès et en matière de publicité cela se vérifie chaque jour; internet peut afficher tout et son contraire: restez vigilents sur ce qui s'écrit !!!

Le prix d'une formation d'État est le plus bas du marché et en plus le diplôme témoignant du succès aux examens est validant pour un exercice professionnel de qualité.
Combien d'étudiants sortant de ces écoles privées, endettés, peuvent aujourd'hui prétendre ne vivre que de l'ostéopathie? aucune de ces structures ne peut répondre publiquement avec des chiffres!!!

Il n'en est pas de même pour un médecin qui, s'il a bien travaillé durant toute sa formation peut exercer l'osteopathie médicale et en vivre honorablement.

ATTENTION : Des structures vendent le rêve de courir loin et longtemps mais beaucoup de concurrents changent de parcours et finissent par payer un crédit pour rien ou doivent faire autre chose par nécessité.

Ce ne sont que quelques éléments d'orientation pour fixer solidement votre choix.

le Code Pénal est clair à ce sujet:

Section 1 : De l'escroquerie

Article 313-1

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende.

Article 313-2

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 5 000 000 F d'amende lorsque l'escroquerie est réalisée :
1° Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
2° Par une personne qui prend indûment la qualité d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ;
3° Par une personne qui fait appel au public en vue de l'émission de titres ou en vue de la collecte de fonds à des fins d'entraide humanitaire ou sociale ;
4° Au préjudice d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;
5° En bande organisée.

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

LA POSITION SYNDICALE PROFESSIONNELLE:

L'entrée dans une carrière professionnelle de santé ne s'improvise pas.

La Faculté de Médecine forme des professionnels compétents.

L'ostéopathie est une discipline qui demande à la fois des connaissances théoriques médicales les plus larges possibles.
L'ostéopathie demande une pratique auprès des patients sous l'égide de professeurs et enseignants diplômés d'État, ayant une solide expérience .

L'ostéopathie exige un apprentissage qui sous entend du travail et de l'investissement personnels, en temps plutôt qu'en argent.

L'ostéopathie est une discipline qui s'apparente au marathon avec une préparation et un entretien rigoureux tout au long de son exercice.

 

Le bureau du Syndicat National des Médecins Ostéopathes (septembre 2005)

cf référentiel: cliquez